Travail de groupe: Ana Carvalho, Manon Impens, Nina Illert, Mélanie Roman
Table des matières
Consignes
1. Grille d’observation et outils d’observation rassemblés selon les 3 pôles éthologiques définis par I. Roskam
1.1. Anamnèse
1.2. Questionnaire pour les parents/famille
1.3. Grille d’observation en classe pour l’orthopédagogue
2. Fiche-plan
2.1 Contrat hebdomadaire
2.2 Outils pour la gestion de la frustration et de la colère en classe
Outil 1 : Le volcan des émotions
Outil 2 la fleur des frustrations et des besoins
Outil 3 l’accordéon des activités du retour au calme
2.3 Fiche outil à destination de l’enseignant(e)
2.4 Fiche outil pour les parents
Sources
Consignes
- Réaliser une grille d’observation de l’enfant mettant en évidence les comportements caractéristiques des enfants présentant des TOPS. Les comportements doivent être rassemblés par sphères étiologiques.
- Élaborer une fiche-plan de gestion du comportement (contrat-agenda-calendrier des rendez-vous) avec l’élève, les parents et le professeur, dans le cadre scolaire, incluant les outils de gestion, une fiche à destination de l’enseignant et un outil de communication aux les parents)
- Réaliser un outil de gestion (au choix — à répartir dans le groupe) : notre groupe gestion de la frustration et de la colère.
- Réaliser une fiche à destination de l’enseignant(e) (structure, organisation, régularité, communication bienveillante, empathie, autorité, lien…)
- Réaliser un outil de communication aux parents (entretien, conseils de guidance parentale) et évaluation des outils (grille). (évaluation de progression des comportements de l’enfant axés sur le renforcement positif).
1. Grille d’observation et outils d’observation rassemblés selon les 3 pôles éthologiques définis par I. Roskam
Afin de travailler sur les trois sphères éthologiques, c’est-à-dire l’enfant, les parents et la famille et l’école, nous avons élaboré trois outils différents (les documents se trouvent en taille A4 en annexe à la fin du travail)
1. Pour l’enfant, nous avons préparé un questionnaire d’anamnèse et de comportements de l’enfant que l’orthopédagogue remettra aux parents et que ceux-ci doivent remplir.
2. Pour les parents/famille, nous avons préparé un deuxième questionnaire (questionnaire pour les parents) que l’orthopédagogue, étant dans l’impossibilité d’observer l’enfant dans sa sphère familiale de manière continue et pendant un certain temps, remettra également aux parents afin que ceux-ci le complètent suite à une observation de l’enfant pendant minimum 3 semaines
3. Le troisième outil est la grille d’observation pour l’orthopédagogue que ce dernier pourra utiliser dans la sphère scolaire de l’enfant pendant sa phase d’observation de l’enfant.
1.1. Anamnèse
1.2. Questionnaire pour les parents/famille
Questionnaire à destination des parents.pdf
1.3. Grille d’observation en classe pour l’orthopédagogue
En fonction du lieu d’observation, l’orthopédagogue cochera sur le haut de la grille le lieu
Grille d’observation de l’enfant dans sa sphère à l’école.pdf
2. Fiche-plan
Lorsque l’orthopédagogue prendra en charge l’enfant, il devra collaborer avec l’équipe pédagogique (particulièrement avec l’enseignant), avec les parents et éventuellement avec l’équipe pluridisciplinaire qui gravite autour de l’enfant.
Pour cette prise en charge, il organisera avec les parents et l’enfant un calendrier de rendez-vous réguliers (hebdomadaires, tous les 15 jours ou tous les mois en fonction de la nécessité).
Lors de ces rendez-vous, en accord avec l’enfant et les parents, proposera un contrat à l’enfant comportant de petits défis (changement de comportement) que l’enfant devra réaliser jusqu’au prochain rendez-vous. Après avoir décidé des défis (max 3 défis par semaine) avec consignes précises et claires), tous les intervenants devront signer pour démontrer l’investissement et l’accord.
Les défis peuvent soit être définis pour la sphère scolaire, soit la sphère familiale.
Nous avons ensuite réalisé 3 outils pour la gestion des frustrations et de la colère de l’enfant lorsqu’il est en crise. Ces outils sont à être proposés par l’enseignant en classe en cas de crise de l’enfant.
L’orthopédagogue aura aussi un rôle de soutien envers l’enseignant et les parents.
Pour se faire, il proposera à l’enseignant une fiche avec des trucs et astuces par rapport à la structure de la classe, l’organisation du travail, l’autorité, la communication, le lien avec l’enfant, etc.
2.1 Contrat hebdomadaire
Voici un exemple de contrat avec des défis complété par l’enfant lors de sa semaine pour un comportement en classe
Code couleur:
Rouge: activité non réussie
Orange : activité à 1/2 réussie
Vert: activité réussie
2.2 Outils pour la gestion de la frustration et de la colère en classe
Nous avons développé 3 outils à utiliser par l’enfant lorsque celui-ci est en colère ou ressent une frustration.
Les outils sont pensés pour être utilisés l’un à la suite de l’autre.
Le premier pour que l’enfant puisse comprendre son niveau émotionnel (cartes volcan).
Le deuxième permet à l’enfant de mettre des mots sur l’origine de sa frustration qui est liée à un besoin non rempli (fleur à pétales recto verso). Cet outil permet de comprendre et de prendre conscience de la frustration pour, dans un deuxième temps, l’accepter.
Le troisième outil sous forme d’accordéon permet à l’enfant de visualiser différentes activités possibles de retour au calme pour en choisir une.
Outil 1 : Le volcan des émotions
Exemples des cartes volcan
Outil 2 la fleur des frustrations et des besoins
Texte sur la fleur :
Besoin de mon corps :
Alimentation/hydratation
Sommeil
Exercices physiques
Air frais
Je ne peux ni manger ni boire en dehors des récréations.
Je ne peux pas me déplacer sans autorisation (en classe).
Je manque d’air (en classe).
Je ne peux pas dormir (en classe) alors que je suis fatigué.
Besoin d’appartenance :
Reconnaissance
Empathie
Entraide
Relations sociales
Je n’ai pas été intégré dans un groupe.
Les autres n’écoutent pas mes idées.
Je n’ai pas beaucoup de copain (ine) s.
Je ne reçois pas l’aide (de la part de mes camarades) dont j’ai besoin.
Besoin d’affection :
Tendresse
Compréhension
Contact physique (câlins, bisous, etc.)
Réconfort
Je ne reçois pas de câlins des autres durant les cours.
Je me sens incompris par les autres.
Personne ne me réconforte lorsque je pleure.
Je ne peux pas avoir mon doudou en classe.
Besoin du cerveau :
Compréhension
Informations
Organisation
Apprentissage
Je n’ai pas compris la matière/l’activité/la consigne.
Je ne peux pas m’isoler.
Je n’ai pas le matériel pour travailler.
Je n’arrive pas à travailler par étape successive.
Besoin d’estime de soi :
Confiance
Autonomie
Fierté
Respect
J’ai besoin d’aide pour accomplir une tâche.
J’ai été injurié(e).
Je ne peux pas décider pour moi.
Mon/ma professeur(e) ne me laisse pas faire ce dont je suis capable.
Besoin de plaisirs :
Jeu solitaire/Jeu de groupe
Humour
Loisirs
Partage
Personne ne veut jouer avec moi dans la cour de récréation.
Je ne peux jamais décider la manière dont je souhaite m’occuper en classe.
Je n’arrive pas à faire rire les autres.
Je suis obligé(e) d’arrêter une activité que j’aime.
Besoin d’accomplissement/de réalisation :
Réussite
Projets
Décisions
Épanouissement
Je ne réussis pas l’activité.
Je n’arrive pas à prendre une décision.
Mon/ma professeur(e) ne me propose jamais de projet individuel.
Je ne suis pas félicité(e) pour mes réussites.
Besoin de sécurité :
Justice
Écoute
Habitudes
Protection
Je n’arrive pas à exprimer ce que je ressens.
Il n’y a jamais personne qui prend ma défense lors d’un conflit.
Je ressens une injustice.
Je déteste les situations imprévues.
Outil 3 L’accordéon des activités du retour au calme
Texte et images de l’accordéon
2.3 Fiche outil à destination de l’enseignant(e)
Structure de la classe
- Demander à ce que les bancs soient toujours bien rangés (matériel)
- Afficher un planning
- Utilisation d’une horloge visuelle
- Placer l’enfant près de l’enseignant
- Créer un endroit de retour au calme dans la classe avec les différents outils et un aménagement pour une ambiance agréable, loin du regard des pairs (cosy)
- Donner la possibilité à l’enfant TOP de bouger dans la classe
Organisation du travail
- Annoncer les activités/actions, anticiper les changements de routine
- Fragmenter le travail
- Favoriser le tutorat entre pairs
- Organiser le travail par étapes
- Faire un dossier d’occupation pour l’élève
- Structurer les activités
- Travailler avec un système de privilèges
- Éviter les doubles tâches
- Travailler de manière la plus routinière possible
- Stimuler l’enfant TOP
- Donner à l’enfant le sentiment d’autonomie
- Donner à l’enfant le sentiment de compétence
Autorité
- Donner les consignes claires et précises et vérifier tout de suite après si elles ont été suivies par l’enfant
- Ne pas négocier ou argumenter
- Faire et afficher un règlement visuel
- Favoriser une ambiance calme
- Isoler l’enfant dans le coin de retour au calme en cas de colère avec les outils à sa disposition (retrait dans un endroit neutre sans stimuli)
- Parler avec conviction et fermeté
- Ne pas hausser le ton de la voix
- Prévenir que le comportement n’est pas celui attendu et lui dire quelle sera la conséquence s’il ne change pas de comportement (avertissement)
- Définir le cadre (avec règlement affiché) et le rappeler (montrer) si nécessaire
- Utiliser des récompenses/sanctions immédiates
Communication
- Utiliser aussi la communication non verbale
- Travailler la communication non violente entre pairs
- Responsabiliser l’élève
- Sensibiliser les élèves au trouble TOP
- Organiser des conseils de classe
- Rétablir le lien avec l’enfant en dehors du regard des pairs
- Favoriser l’expression de ses besoins (enseignants/enfant TOP/pairs)
- Lorsqu’on parle à l’enfant TOP ou on lui donne une consigne, assurer le contact visuel avec lui
- Ne donner qu’une consigne à la fois
- Signifier le délai que l’enfant a pour terminer l’activité/l’action
- Souligner et stimuler le comportement positif de l’enfant TOP (renforcement positif)
- Donner le faux choix à l’enfant sur le moment où il doit faire quelque chose
- S’assurer que l’enfant a bien compris la consigne (image mentale de ce qu’on attend de lui)
- Favoriser le sentiment d’appartenance au groupe classe
- Fixer les priorités
- Ignorer les provocations
- Communiquer avec les parents et en faire des alliés
2.4 Fiche outil pour les parents
On propose deux fiches, la première pour aider le parent pour lui-même et la seconde pour proposer des actions envers l’enfant
Comment agir envers soi-même en tant que parent ?
- Boire un grand verre d’eau
- Prendre 10 grandes inspirations
- Faire une activité sportive
- Fe faire remplacer par quelqu’un d’autre
- S’autoriser une pause
- Exprimer ses émotions (parler à quelqu’un, écrire dans un journal intime)
- Penser à quelque chose d’agréable (se remémorer un bon moment en famille)
- Demander à se faire masser
- Se prendre du temps pour soi en s’isolant par rapport à l’enfant
Comment agir envers son enfant en tant que parent ?
Autorité
- Donner les consignes claires et précises et vérifier tout de suite après si elles ont été suivies par l’enfant
- Ne pas négocier ou argumenter
- Établir un règlement et le communiquer clairement à l’enfant
- Isoler l’enfant en cas de crise dans un endroit neutre non stimulant
- Parler avec conviction et fermeté
- Ne pas hausser le ton de la voix
- Prévenir que le comportement n’est pas celui attendu et lui dire quelle sera la conséquence s’il ne change pas de comportement (avertissement)
- Sévir lorsque le comportement n’est pas celui attendu avec des sanctions après avoir averti
Communication et comportements
- Ne pas argumenter ni négocier
- Rétablir le lien avec l’enfant après sa crise
- Rétablir un lien par le contact (toucher, calin, etc.).
- Assurer le contact visuel avec lui lorsqu’il y a communication
- Souligner et stimuler le comportement positif de l’enfant (renforcement positif)
- Donner le faux choix à l’enfant sur le moment où il doit faire quelque chose
- S’assurer que l’enfant a bien compris la consigne (image mentale de ce qu’on attend de lui)
- Fixer les priorités
- Parler en faisant des phrases courtes
- Identifier les moments critiques et le plan d’intervention
- Exprimer ses émotions et parler en « je », mais sans porter de jugement
- Reformuler les demandes de l’enfant et faire reformuler par l’enfant les demandes (consignes)
- Lors de la communication regarder l’enfant, le toucher (une main sur l’épaule, par exemple) et parfois chuchoter (ambiance de calme)
- proposer de faire une sieste
- Donner à l’enfant un retour positif et élogieux lorsque son comportement était celui attendu
- Réduire les interactions hostiles, la communication négative
- Adopter des moments de réflexion
- Lui proposer des solutions alternatives
- Le distraire de sa frustration par des activités alternatives
- Lui rappeler le cadre et le non-respect de celui-ci
- S’assurer que les attentes soient au niveau de l’enfant
- Aider l’enfant à s’organiser ou à organiser son temps
- Faire exprimer à l’enfant ses besoins ou l’origine de sa colère (prise de conscience)
- Faire exprimer à l’enfant ses émotions (prise de conscience)
- Créer un environnement chaleureux
- Punir si nécessaire
- Ne pas utiliser les mots toujours et jamais
- Montrer l’exemple par un comportement positif et non agressif
- Intégrer l’enfant dans la participation de la vie quotidienne
- Donner à l’enfant de l’autonomie et des responsabilités
- Règle des C à instaurer : Cadre cohérent, Consignes Claires, Consensus et Conséquences à appliquer avec Calme et Constance
- Profiter des moments non conflictuels pour engager la discussion et nourrir les réflexions
- Lui donner le faux choix d’une tâche
- Répéter à la façon du disque rayé (répétition identique jusqu’à obtenir une transition), calmement avec un ton de voix bas
- Dépersonnaliser la communication (ex : Il est l’heure de monter, c’est la règle — et montrer la montre)
- Éviter les accusations directes, mais parler du comportement inadéquat)
- Ne montrer aucun excès émotionnel en cas de dispute
- Donner de l’attention positive (caresse, clin d’œil…)
- S’intéresser à l’activité de l’enfant lorsqu’il se comporte adéquatement
- Ne pas féliciter avec des notions de reproche (ex. Bravo, tu vois tout le monde est content quand tu restes calme)
- Rester cohérent avec vos actions, consignes et comportements
- Faites une activité plaisante pour les deux à deux
- Donner beaucoup d’affection physique
- Remercier
Sources
- https://papapositive.fr/un-outil-pour-apaiser-les-enfants-colere-stress-1/
- https://papapositive.fr/apprendre-aux-enfants-a-gerer-frustration-3/
- https://www.festival-ecole-de-la-vie.fr/aider-son-enfant-a-gerer-la-frustration/
- https://apprendreaeduquer.fr/la-montagne-de-la-colere-un-outil-visuel-pour-mieux-comprendre-les-coleres-des-enfants/
- http://temp.richardlachance.com/outils-psychologiques-richardlachance-psychologuequebec-29-decembre-2019/
- https://communoutils.com/bons-de-colere/
- https://www.pinterest.com/pin/576108977333505997/
- https://apprendreaeduquer.fr/la-fleur-des-besoins-enfants/
- https://365-jeux-en-famille.com/10-outils-pour-mieux-gerer-les-emotions-des-enfants/
- https://papapositive.fr/la-carte-dauto-empathie-outil-cnv/
- 12 outils de parentalité positive pour éviter de s’énerver sur les enfants — Apprendre à éduquer (apprendreaeduquer.fr)