Travail de fin d’études
Promotrice Mme N. Genard

 « Apports d’outils numériques de communication et de collaboration dans une perspective de sensibilisation et d’information aux méthodologies et aux troubles de l’apprentissage au sein de l’enseignement secondaire général »

Travail

Pour des raisons de confidentialité, le TFE n’est pas publié sur mon portfolio. Pour toute information vous pouvez me contacter via LinkedIn.

 

Résumé

La complexité d’une structure organisationnelle de l’école secondaire dans l’enseignement général rend la sensibilisation et la collaboration complexe et difficile. Alors que la réforme de l’enseignement requiert aux acteurs pédagogiques un accompagnement équitable de tous les élèves afin de favoriser leurs réussites scolaires, les enseignants se trouvent dépourvus face aux difficultés que rencontrent les élèves à besoins spécifiques et à une intervention pédagogique équitable pour tous les élèves. Dans une époque de transition numérique, l’outil numérique se révèle être un moyen efficace pour favoriser la sensibilisation et la collaboration dans le cadre de l’accompagnement des élèves porteurs de troubles d’apprentissage et de déficience intellectuelle, motrices et sensorielles.

 

Mots clés

    • Collaboration
    • Communication
    • Enseignement secondaire général
    • Outil numérique
    • Plateforme interactive
    • Sensibilisation
    • Troubles d’apprentissage

 

Annexes

 Annexe 1 Mon outil de gestion de projet selon le modèle BECOMERIOR

         

 

 

 

 

 

 

Annexe 2 Les troubles des élèves Phénix au Collège Saint Hubert

 

 

 

 

 

 

 

 

Annexe 3 Projet au Collège Saint-Hubert (secondaire) selon le modèle de gestion de projet BECOMERIOR

 

 

Annexe 4 Analyse des résultats de l’enquête enseignants

 

 

 

 

 

 

 

 

Annexe 5 Analyse des résultats de l’enquête élèves

 

 

 

Annexe 6 Carnet Phénix modèle

 

 

Annexe 7 Liste des aménagements raisonnables généraux et spécifiques – Liste à cocher pour les dossiers élèves Phénix sur Smartschool

 

 

Annexe 8 Aménagements raisonnables cochés dans le dossier Phénix AR de l’élève sur Smartschool

 

 

 

 

Annexe 9  Création d’une plateforme interactive dans le cadre de mon AIP au collège Saint-Hubert