« Apports d’outils numériques de communication et de collaboration dans une perspective de sensibilisation et d’information aux méthodologies et aux troubles de l’apprentissage au sein de l’enseignement secondaire général »
Travail
Pour des raisons de confidentialité, le TFE n’est pas publié sur mon portfolio. Pour toute information vous pouvez me contacter via LinkedIn.
Résumé
La complexité d’une structure organisationnelle de l’école secondaire dans l’enseignement général rend la sensibilisation et la collaboration complexe et difficile. Alors que la réforme de l’enseignement requiert aux acteurs pédagogiques un accompagnement équitable de tous les élèves afin de favoriser leurs réussites scolaires, les enseignants se trouvent dépourvus face aux difficultés que rencontrent les élèves à besoins spécifiques et à une intervention pédagogique équitable pour tous les élèves. Dans une époque de transition numérique, l’outil numérique se révèle être un moyen efficace pour favoriser la sensibilisation et la collaboration dans le cadre de l’accompagnement des élèves porteurs de troubles d’apprentissage et de déficience intellectuelle, motrices et sensorielles.
Mots clés
-
- Collaboration
- Communication
- Enseignement secondaire général
- Outil numérique
- Plateforme interactive
- Sensibilisation
- Troubles d’apprentissage
Annexes
Annexe 1 Mon outil de gestion de projet selon le modèle BECOMERIOR
Annexe 2 Les troubles des élèves Phénix au Collège Saint Hubert
Annexe 3 Projet au Collège Saint-Hubert (secondaire) selon le modèle de gestion de projet BECOMERIOR
Annexe 4 Analyse des résultats de l’enquête enseignants
Annexe 5 Analyse des résultats de l’enquête élèves
Annexe 6 Carnet Phénix modèle
Annexe 7 Liste des aménagements raisonnables généraux et spécifiques – Liste à cocher pour les dossiers élèves Phénix sur Smartschool
Annexe 8 Aménagements raisonnables cochés dans le dossier Phénix AR de l’élève sur Smartschool
Annexe 9 Création d’une plateforme interactive dans le cadre de mon AIP au collège Saint-Hubert