Travail collectif: Nina Illert, Laure Marcouiller, Pauline Tricot
Table des matières
Consignes
1. Choix du cas et objectif
2. Pourquoi ?
3. Activités proposées pour aider Quentin
3.1 Avec la logopède :
3.2 En classe
4. Aménagements pour Quentin.
5. Annexes
5.1 Annexe 1 : Texte Trotte trotte renne rose
5.2 Annexe 2: Association d’images /paroles
5.3 Annexe 3 : Le train des jouets
5.4 Annexe 4 : Les boules de Noël
5.5 Annexe 5 : Le sapin de Noël
5.6 Annexe 6 : Le cri des lutins
5.7 Annexe 7 : Le dé magique
Consignes
Travail à réaliser par groupes de trois étudiants.
Veuillez répondre aux besoins pédagogiques présentés par le cas que vous avez analysé en groupe.
Vous aurez pour objectif principal de faire oraliser le jeune présentant une dysphasie et ce, à partir d’un support : raconter une histoire à partir d’un album jeunesse, réaliser une scénette, chanter une chanson, etc, dans une perspective de communication aux autres élèves de sa classe. Toute idée est la bienvenue.
- Suite à l’analyse du cas, veuillez proposer un projet d’aménagements à mettre en place (minimum trois idées). Il faut juste citer vos idées et brièvement les expliquer en quelques lignes. Vous ne devez pas répondre à tous les besoins du jeune.
- Veuillez sélectionner un support permettant de poursuivre l’objectif d’oralisation et justifier brièvement votre choix.
- Veuillez présenter le support avec ses adaptations éventuelles
- Veuillez élaborer un outil, un jeu, une activité permettant de préparer la communication orale à d’autres à partir du support sélectionné et proposé.
1. Choix du cas et objectif
Le groupe a choisi de travailler sur le cas de Quentin
L’objectif est de faire parler Quentin ( 2ème maternelle ).
Pour cela, nous profiterons du marché de Noël et de son spectacle, pour apprendre une chanson de Noël. Nous avons choisi la chanson « Trotte, trotte renne rose ».
Lien UTube : Chanson « Trotte trotte renne rose »
2. Pourquoi ?
- Chant de Noël (dans le thème de l’année)
- Pour une représentation auprès des parents en fin d’année (hors COVID)
- Pour travailler l’estime de soi et sa “dysférence” par rapport au groupe: le fait de faire comme les autres, les autres font comme lui et de représenter avec les autres devant les parents
- Pour l’inclusion de Quentin en classe pendant les activités de groupe et lors de la représentation
- Pour travailler les phonèmes compliqués pour Quentin
- Pour favoriser la mémorisation et l’attention de Quentin
- Pour travailler la répétition (difficulté chez Quentin)
- Chant assez répétitif, dynamique, imagée avec un rythme cadencé
- L’association chant / gestes / visuel permet de favoriser l’attention, la mémoire et apporte une approche pluridisciplinaire à l’apprentissage
- Comme Quentin a un déficit de l’attention au niveau auditif, cela permet à d’autres canaux de le stimuler et de retenir les paroles et les gestes .
3. Activités proposées pour aider Quentin
3.1 Avec la logopède
- Feedback auditif
- Travail des répétitions
- Travail sur les phonèmes
- Méthode orale kinesthésique ( sentir gorge, bouche ) et avec un miroir
3.2 En classe
- Apprentissage de la chanson (annexe 1)
- 1ère écoute de la chanson
- Association d’images /paroles (annexe 2)
- Association paroles et gestes (faits par l’enseignant , il faudra discuter avec la logopède pour voir si un geste vu avec elle peut s’intégrer dans la gestuelle de la chanson) .Cette même gestuelle servira comme chorégraphie au spectacle.
- Vérifier que l’enfant a compris la chanson ( faire raconter la chanson par les enfants / Quentin ) et travailler les mots difficiles de la même manière
- Référentiels visuels qui seront affichés à chaque répétition
- Deviner le son des instruments en regardant l’instrument sans le son
- deviner les instruments en réalisant les signes
- Travail du phonème en position initiale, médiane ou finale ( exercices portant sur les différentes parties du mot)
- Exemple d’exercices: Le train des jouets : (annexe 3), les boules de Noël (annexe 4), le sapin de Noël (annexe 5)
- Travail sur la boucle phonologique
- Exemple d’exercices: Le cri des lutins (annexe 6), le dé magique (annexe 7)
- Encourager l’auto – répétition
- Formuler les consignes positivement
- Faire une check-list de ce qu’il a acquis
- Prévoir un calendrier qui reprend des échéances pour qu’il projette et qu’il avance par échéance (avec des pictogrammes) et le calendrier en classe où il faut bouger chaque jour son bonhomme jusqu’à l’échéance
4. Aménagements pour Quentin
Polo le lapin : oralisation d’une histoire.
Pour contrôler son impulsivité et permettre à Quentin d’appeler à l’aide, nous lui proposons un système de communication :
- La tortue : tout va bien
- Le chat : j’ai besoin d’aide, mais je peux attendre
- Le lion : j’ai besoin d’aide tout de suite
Chaque enfant aura devant lui pendant son atelier, la règle sur laquelle il pourra coller l’animal qui lui convient.
Les animaux seront plastifiés et scratchés sur le côté de leur règle.
L’institutrice veillera à vérifier régulièrement.
Atelier de répétition / syllabes/ vocabulaire.
Par thème / projet, l’institutrice proposera un atelier durant lequel, les enfants apprendront du vocabulaire et à frapper les syllabes.
Sur la table, il y a des cartes sur lesquelles sont représentés des dessins correspondants au thème ou au projet.
L’enfant reçoit une planche avec les dessins et il pourra compléter sa planche en coloriant le dessin s’il sait dire le mot et frapper les syllabes.
Si l’enfant éprouve des difficultés, l’institutrice dira le mot et l’enfant devra le répéter. Elle fera de même pour les syllabes.
Exemple :
5. Annexes
5.1 Annexe 1 : Texte Trotte trotte renne rose
5.2 Annexe 2: Association d’images /paroles
5.3 Annexe 3 : Le train des jouets
5.4 Annexe 4 : Les boules de Noël
5.5 Annexe 5 : Le sapin de Noël
Matériel :
- Le sapin ( à colorier) à photocopier en A3 et plastifier .
- Mettre des scratchs pour pouvoir accrocher les boules et le phonème que l’on veut travailler dans l’étoile.
- Les boules avec les dessins à plastifier
- Des cadeaux à mettre sous le sapin
Objectif :
- Travailler la phonologie
Déroulement :
Les enfants doivent décorer le sapin de Noël en accrochant des boules qui contiennent le même phonème que dans l’étoile ( boules par phonème)
À chaque fois que le sapin est bien décoré, l’enfant peut placer sous le sapin un cadeau.
Phonèmes à travailler avec Quentin :
Tr , t , d , o , gr, cl , am , po , do
5.6 Annexe 6 : Le cri des lutins
5.7 Annexe 7 : Le dé magique
Matériel :
Un dé et des cartes
Objectifs de l’activité :
- Travailler la répétition de mots
- Enrichir son vocabulaire
- Améliorer son attention
Déroulement :
Les cartes sont retournées sur la table face cachée.
L’enfant lance le dé et essaie de retrouver la même image qu’indiquée sur le dé.
Il devra dire tout haut le nom de cette image pour la gagner.
L’instituteur peut l’aider en disant une première fois le mot que l’enfant devra répéter .