Dyscalculie – Troubles logicomathématiques et méthodologies adaptées

Prof. Mme I. Van Malder

Travail collectif: Nina Illert, Maurine Lefébure, Maryse Delhommé, Hugo Peretti 

 

 

Table des matières

Consignes

1. Les compétences mathématiques sollicitées dans ce jeu sont :

2. Création du jeu Vite vite,…. voilà l’orage

2.1. But, type, règlement, et déroulement du jeu

2.2. Matériel de jeu

2.2.1 Sachets de collections

2.2.2 La corde à linge avec les 10 vêtements

2.2.3 Le nuage avec les 10 gouttes

2.2.4 Le dé

2.2.5 Cartes de jeu recto

2.2.6 Les cartes de jeu verso

2.2.7 Les cartes consignes recto

2.2.8 Les cartes consignes verso

2.2.9 Les cartes personnages

2.2.10 Les cartes « rôle »

 

  Consignes

Inventer et réaliser un jeu de société pour des enfants atteints de troubles logico-mathématiques – dyscalculie de niveau maternelle ou de début d’école primaire comprenant :

-les compétences mathématiques sollicitées

-le but du jeu

-le type de jeu

-le déroulement, le règlement

-le matériel

 

1. Les compétences mathématiques sollicitées dans ce jeu sont

La correspondance terme par terme

Le dénombrement

L’équivalence numérique

La mémoire court terme

La mémoire de travail

Le nombre

La numérotation

Le principe d’abstraction

 

2. Création du jeu Vite vite,…. voilà l’orage

Dyscalculie-et-méthodologies-adaptées_Travail-collectif-Nina-Illert-Maurine-Lefébure-Maryse-Delhommé-Hugo-Peretti_Jeu-Vite-vite…voilà-lorage.2021.01

 

 

1. But, type, règlement, et déroulement du jeu

 

But, type de jeu, règlement et déroulement du jeu Vite, vite … avant l’orage !.pdf

 

 Fiche consigne pour les enfants

 

 

2. Matériel de jeu

2.1 Sachets de collections

 

 

 

2.2 La corde à linge avec les 10 vêtements

 

 

 

 

 

2.3 Le nuage avec les 10 gouttes

 

 

2.4 Le dé

 

 

 

 

2.5 Exemples de cartes de jeu recto

 

2.6 Les cartes de jeu verso

 


 

 

 

2.7 Les cartes consignes recto

 

 

2.8 Les cartes consignes verso

 

 

 

 

 

 2.9 Les cartes personnages

 

 

 

 

2.10 Les cartes « rôle »