Psychomotricité adaptée aux troubles des apprentissages linguistiques

Profs. Mme A. Wlomainck et Mr D. Verda

Travail collectif: Nina Illert et Julie Biddaer

 

 

Table des matières

1. Consignes

2. Description du cas imaginaire : Samuel, 10 ans

3. Anamnèse de Samuel

4. L’hypothèse émise par l’orthopédagogue quant aux difficultés de Samuel

5. Les ateliers psychomoteurs

Atelier 1 : L’organisation spatiale d’un plan vertical vers un plan horizontal

Atelier 2 : composition spatiale d’un plan horizontal en 2D vers un plan vertical en 3D

 

 

1. Consignes

  1. Imaginer et décrire une situation de cas d’un enfant qui a une difficulté dans son quotidien scolaire
  2. Faire l’anamnèse de cet enfant
  3. Imaginer 2 ateliers psychomoteur adaptés au troubles linguistiques de l’enfant (avec photos ou schémas ou vidéo de l’atelier).

 

 

2. Description du cas imaginaire : Samuel, 10 ans

Depuis sa scolarisation en primaire, Samuel a des difficultés à gérer l’espace sur ses feuilles, que ce soit lors d’une occupation de dessin ou lors d’écrits.

Il n’arrive pas à écrire correctement son nom en haut à gauche de sa feuille, il ne centre pas son titre, ne tient pas compte de la marge (dépassement régulier dans la marge), les lettres ne sont pas de la même taille mais s’agrandissent ou diminuent en fonction de l’espace disponible sur la feuille, il dépasse toujours dans ses coloriages, il n’arrive pas à écrire correctement sur la ligne etc.

L’instituteur de 4ème primaire relève que ses difficultés sont fortement augmentés lorsque Samuel doit copier du tableau (passage d’un plan vertical du tableau au plan horizontal sur sa feuille).

Par ailleurs Samuel a des problèmes en lecture, il doit encore suivre la ligne avec son doigt sinon il saute régulièrement de ligne et se perd dans les mots du texte.

L’instituteur décide d’en parler aux parents, et ensemble ils décident de confier l’enfant dans son accompagnement à l’orthopédagogue de l’école afin que Samuel soit aidé.

L’orthopédagogue, travaille en collaboration avec le professeur d’éducation physique.

Elle lui propose de réaliser un atelier psychomoteur qu’elle rédigera, et que le professeur d’éducation physique travaillera avec Samuel lors de sa prise en charge en dehors des heures scolaires qu’il accompagnera.

Avant d’entamer la rédaction de l’atelier, l’orthopédagogue fait une anamnèse et questionne les parents ainsi que tous les enseignants que Samuel a eu lors de sa scolarisation primaire. Il questionne aussi son instituteur actuel de 4ème primaire.

Par ailleurs l’orthopédagogue passe 2 semaines en classe de manière régulière en phase d’observation.

 

 

3. Anamnèse de Samuel

Samuel I.

Il est né le 18 mai 2010 (il a 10 ans)

Il vit avec ses deux parents non loin de son école

Il a deux grandes sœurs, donc une ayant un trouble d’apprentissage de dyslexie

Il est propre en journée depuis ses 2 ans et la nuit depuis qu’il a 2 ¾ ans

Il est en 4ème primaire

La naissance fut normale sans aucune complication

Le bilans ORL a été fait depuis la naissance et lors des visites médicales scolaire. Rien d’anormal n’a été remarqué.

Aucun bilan ophtalmologique n’a été fait, mais Samuel ne s’est jamais plaint d’un problème de vue, les parents n’ont donc pas fait faire des examens.

Samuel est droitier

Samuel n’a pas d’antécédents médicaux (type opération, maladie grave) et n’est pas en traitement médical.

Samuel aime aller à l’école surtout pour y rencontrer son instituteur qu’il adore et pour s’amuser avec les amis.

Il participe volontiers à tous les ateliers pratiques, il est intéressé et curieux.

Il déteste lire, mais s’applique. Il est toujours motivé.

Les instituteurs lors de sa scolarité ont remarqué une difficulté en lecture, mais ne se sont jamais posé de question, ils pensent simplement qu’avec l’exercice et le temps Samuel rattrapera son retard par rapport au niveau des pairs.

Du point de vue du contexte social, Samuel est un enfant joyeux, bien intégré et un bon « copain ».

Samuel ne fait pas d’activité extra-scolaire.

 

 

4. L’hypothèse émise par l’orthopédagogue quant aux difficultés de Samuel

 

Suite à l’anamnèse, les réponses données par les parents et les enseignants, ainsi que la phase d’observation, l’orthopédagogue émet différentes hypothèses :

Samuel pourrait avoir :

  • Un trouble visuel
  • Un trouble neuro-visuel
  • Une dyspraxie visuo-spatiale
  • Un trouble neuro-visuel
  • Une dyslexie de surface, phonologique ou mixte
  • Une dysgraphie

 

Il propose aux parents de Samuel dans un premier temps de travailler avec lui la transposition d’éléments d’un plan vertical vers un plan horizontal ainsi que l’organisation de l’espace au travers d’ateliers psychomoteur. Il propose également une entrevue avec la logopède de l’école afin qu’elle puisse évaluer les difficultés de l’enfant et intervenir avec un bilan si nécessaire. Par ailleurs un examen ophtalmologique s’impose.

Dans un deuxième temps, si les difficultés de Samuel persistent, il propose aux parents un bilan auprès d’un neuropsychiatre.

 

 

5. Les ateliers psychomoteurs

L’orthopédagogue décide de travailler l’organisation spatiale d’un plan vertical vers un plan horizontal et la composition spatiale d’un plan horizontal en 2D vers un plan vertical en 3D

 

Atelier 1 : L’organisation spatiale d’un plan vertical vers un plan horizontal

Spiderman doit dire aux enfants quels doudous ils recevront pour Noël. Pour se faire il doit placer les images des doudous sur les fenêtres des chambres des enfants. Malheureusement il ne sait plus grimper et s’accrocher sur les parois des murs car il devient vieux.

Pourrais-tu l’aider en  localisant les chambres sur le mur vertical de l’immeuble avec les fenêtres des chambres d’enfants à partir du plan au sol ? Aide toi des couleurs des doudous pour trouver la bonne localisation et la bonne fenêtre.

Le but du jeu sera de coller les images des doudous sur le mur vertical avec les fenêtres colorées à partir du tapis au sol où les doudous sont placer, de la même manière sans faire d’erreurs.

Le but pédagogique de cet atelier est de replacer l’organisation spatiale identique en passant du plan horizontal au plan vertical (en classe du tableau vers la feuille et vice-versa).

Règles du jeu :

1) Observe la disposition des doudous (aussi en fonction de la couleur) placés sur le tapis au sol
2) Place les images des doudous à côtés des doudous au sol
4) Prends les images des doudous une à une et  place les avec le collant sur la fenêtre (mur vertical) qui se trouve au même endroit que le doudou au sol (les fenêtres sont colorée avec les mêmes couleurs des doudous, cela pourra t’aider).

L’activité́ est considérée comme réussie si toute les images de doudous sont correctement accrochés aux fenêtres des chambres d’enfants (mur vertical), c’est-à-dire que les images sont placés selon le même schéma spatial que celui des doudous au sol.

Remarques à propos de l’atelier

Les dimensions du tapis et du mousse ne sont pas les mêmes ce qui pourra être une difficulté supplémentaire pour Samuel. Pour ce faire l’orthopédagogue a introduit la notion des couleurs (fenêtres/doudous) qui doivent correspondent.

Ces repères de couleurs sont importants pour passer du plan vertical au plan horizontal et vice-versa. Si par la suite Samuel réussi facilement l’atelier, l’orthopédagogue pourra retirer les images des fenêtres de couleurs sur le mur vertical afin que ce dernier reste vide et que Samuel ne doive se repérer qu’avec son organisation spatiale.

Pour rendre l’atelier plus facile il suffit de diminuer le nombre de doudous au sol et de fenêtre correspondantes sur le mur vertical.

Matériel :

  • 1 tapis au sol (tapis vert)
  • 1 mur vertical (tapis bleu)
  • 16 doudous (4 couleurs différentes : bleu, gris, vert et brun)
  • 16 fenêtre de couleurs identique aux doudous (bleu, gris, vert et brun)- planifiés afin d’être réutilisables (mais dans mon atelier il ne seront pas plastifier car je n’ai pas de plastifieuse)
  • Fiche en papier avec la photo de chaque doudou (planifiés afin d’être réutilisables) – mais dans mon atelier il ne seront pas plastifier car je n’ai pas de plastifieuse)
  • Du scotch pour accrocher les fenêtre et les images sur le mur vertical

 

Remarque : n’ayant pas accès au matériel psychomoteur d’une salle de sport, de fitness, de parc de jeu intérieur ou autre, nous avons inventé un atelier avec du matériel disponible au domicile.

Photos du matériel :

1. Mur vertical avec les affiches des images des doudous (la couleur de fond représentant la couleur de la fenêtre) reliés par les lignes de couleurs aux emplacements des doudous au sol (plan horizontal)

 

 

 

 

 

 

 

 

Atelier 2 : composition spatiale d’un plan horizontal en 2D vers un plan vertical en 3D

Elsa doit placer les quatre objets selon les 3 dispositions sur les fiches images/photo, mais elle ne sait plus bouger, car elle a mal au pied. Pourrais-tu l’aider ? Si c’est difficile pour toi, elle peut t’aider en t’expliquant avec les mots comment tu dois les placer.

Le but du jeu sera de placer les 4 objets (3D) selon la même disposition spatiale que sur les 3 photos sans faire d’erreurs.

Le but pédagogique de cet atelier est de replacer l’organisation spatiale d’un plan vertical et en 2D (photo des 4 montages différents) pour passer à un plan vertical en 3D (montage à réaliser)

Règles du jeu :

1) Observer la disposition des objets sur la fiche n° 1 qui représente le montage à faire
2) Prendre les 4 objets et les placer avec la même organisation spatiale que sur l’image

3) Vérifier avec Elsa (l’adulte qui accompagne) que le montage est correct, dans le cas contraire rectifier en expliquant vec tes mots ce qui n’est pas correct.

4) Continuer avec les 3 fiches suivantes de la même manière

L’activité́ est considérée comme réussie si tous les montages réalisés correspondent à la photo sur la fiche.

Remarques à propos de l’atelier :

Pour rendre l’atelier plus facile, il suffit de diminuer le nombre de fiches et de montages à faire (pour ne pas avoir de surcharge cognitive).

Si l’atelier est trop difficile, l’orthopédagogue ou le psychomotricien pour aider Samuel en lui donnant les indications verbales pour réaliser le montage (le diabolo mauve sur la chaise, la chaise sur le bac rouge, etc.)

Matériel :

  • 1 petite chaise
  • 1 diabolo mauve
  • 1 dé en mousse bleu
  • 1 bac rouge en plastique
  • 3 fiches numérotées avec les images des montages (plastifiés afin d’être réutilisables) — mais dans mon atelier ils ne seront pas plastifiés, car je n’ai pas de plastifieuse)

Remarque : n’ayant pas accès au matériel psychomoteur d’une salle de sport, de fitness, de parc de jeu intérieur ou autre, nous avons inventé un atelier avec du matériel disponible au domicile.

 

Photos du matériel :

3 fiches des montages qui reprennent aussi le matériel et les explications de l’atelier. Les fiches donnent aussi les instructions verbales du montage