Table des matières
Table des matières
Consignes
Cartes mentales
Bibliographie
Consignes
Définition de la psychopathologie : La psychopathologie correspond à l’étude des maladies mentales et de leurs causes. Véritable spécialité de la psychologie, la psychopathologie a pour objet la compréhension et l’explication des troubles mentaux. Il s’agit d’une psychologie du pathologique aussi bien que de l’étude de la pathologie du psychologique. Cette terminologie est généralement employée dans l’univers de la psychiatrie ou de la psychologie clinique. Cette discipline est d’ailleurs enseignée dans le cadre universitaire ou hospitalier (Pillou 2013).
Dans le cadre de ce cours, les différentes personnalités décrite par Jean Bergeret (1923 – 2016) ont été présentées.
Trois grandes structures sont définies ;
- Les psychoses (Schizophrénie, paranoïa, mélancolie)
- Les borderline (psychopathie, sociopathie, perversion)
- Les névroses (obsessionnelle, hystéro-phobie, hystérie de conversion.
Dès notre enfance, en fonction de notre vécu, famille, et amis, environnement, culture ou tout autre facteur d’influence externe ou interne, nous voyageons entre ses différentes structures jusqu’à l’aboutissement de notre maturité cognitive (âge adulte, vers 25 ans). C’est à ce moment que se fait l’ancrage dans une de ces structures pour le restant de notre vie. Seul le caractère peut varier.
Tant que notre personnalité est stable, nous masquons notre structure de personnalité.
Lors d’une décomposition (j’appellerais cela une instabilité personnelle répétitive et permanente dû à un/des facteur(s) cité(s) ci-dessus, une des pathologies (définies par Bergeret) et en lien avec notre structure de personnalité, pourra se développer.
Afin d’approfondir les structures de personnalités, le travail du portfolio consiste en une recherche approfondie d’une pathologie au choix
sous forme de carte mentale.
Je me suis intéressée à l’hystérie de conversion et en ai établi l’étude sous forme de carte mentale.
Étant donné l’envergure de la carte mentale générale au départ des trois structures fondamentales de Jean Bergeret, j’ai réalisé 4 cartes qui sont de plus en plus détaillées.
Je vous souhaite une excellente lecture.
Cartes mentales
Carte mentale 1: Classification des personnalités de Jean Bergeret

Carter mentale 2: Névrose, Psychose et borderline


Carte mentale 4: Hystérie de conversion

Bibliographie
Bastin, S. 2020. «Cours de psychopathologie – Année de spécialisation en orthopédagogie.» Haute école HE2B. Bruxelles, septembre.
Botez, C., P. Le Cavorzin, et A. Golven. 2014 – Volume 90. Actualité de l’hystérie de conversion à l’adolescence: quelle prise en charge dans un centre de médecine physique et de réadaptation fonctionnelle? Accès le octobre 18, 2020. https://www.cairn.info/revue-l-information-psychiatrique-2014-1-page-43.htm.
Dimsdale, J.E. 2019. Le manuel MSD. août. Accès le octobre 19, 2020. https://www.msdmanuals.com/fr/professional/troubles-psychiatriques/symptômes-somatiques-et-troubles-associés/trouble-de-conversion.
Imassi, R. s.d. Aspect fondamentaux du modèle de Jean Bergeret. Bordas. Accès le octobre 22, 2020. https://www.psychaanalyse.com/pdf/HYPOCONDRIE_PSYCHOPATHOLOGIE.pdf.
Juignet, P. 2013. La personnalité perverse. Accès le octobre 22, 2020. https://psychisme.org/Clinique/Pervers.html.
—. 2011. La psychopathie. Accès le octobre 22, 2020. https://psychisme.org/Clinique/Psychopathe.html.
Mouchabac, S. 2007. «Conversion hystérique et imagerie fonctionnelle.» Neuropsychiatrie: Tendances et débats, pp 19-32.
Pillou, J.-F. 2013. Psychopathologie – définition. 11 septembre. Accès le octobre 23, 2020. https://sante-medecine.journaldesfemmes.fr/faq/22370-psychopathologie-definition.
2012. Qu’est-ce qu’un trouble de conversion. Psychomédia. 29 janvier. Accès le octobre 2020. http://www.psychomedia.qc.ca/diagnostics/qu-est-ce-que-le-trouble-de-conversion-dsm-iv.
Saj, A. 2011- volume 3. Les troubles de conversion et les neurosciences cognitives. Accès le octobre 22, 2020. https://www.cairn.info/revue-de-neuropsychologie-2011-3-page-189.htm.
2015. Sociopathie. Fodation FondaMental Suisse. Accès le octobre 2020. https://fondamental-suisse.org/sante-mentale/mots-cles/sociopathie/.
s.d. Syndrome de conversion. Accès le octobre 21, 2020. https://psychotherapie.ooreka.fr/astuce/voir/630129/syndrome-de-conversion.