Psychomotricité adaptée aux troubles des apprentissages logicomathématiques

Profs. Mme I. Van Malder et Mr D. Verda

Table des matières

1. Consignes

2. Atelier : nom du parcours et notions logico-mathématiques travaillées

2. Atelier : Participants, objectif matériel et déroulement

3. Schéma du parcours et légende du schéma

 

1. Consignes

  1. Imaginer et décrire un atelier de psychomotricité adapté aux troubles d’apprentissage logico-mathématique
  2. Annexé le schéma de l’atelier et la légende.

 

2. Atelier : nom du parcours et notions logico-mathématiques travaillées

Nom du jeu :

La danse du nombre

 

Notions logico-mathématiques travaillées :

Invariance numérique : il s’agit toujours du même nombre indépendamment des objets à manipuler, d’activités à faire, de nombre à lire sur le dé ou de chiffre à écrire au tableau.

Décomposition du nombre (le nombre d’objets à manipuler ou d’activité à faire (sauter, frapper etc. en fonction du nombre du dé)

Dénombrement : manipulation des balles en fonction du nombre sur le dé, de frappe sur l’instrument à cymbales, de saut à la corde et de jets de balle en l’air

Compréhension du nombre : manipulation des balles en fonction du nombre sur le dé, de frappe sur l’instrument à cymbales, de saut à la corde et de jets de balle en l’air et le nombre sur le dé en mousse

La représentation du nombre : manipulation des balles en fonction du nombre sur le dé, de frappe sur l’instrument à cymbales, de saut à la corde et de jets de balle en l’air

La compréhension du chiffre arabe (lexique du code numérique) : traduction du nombre de points sur le dé en chiffres arabe

Transcodage : dé en mousse, : manipulation des balles en fonction du nombre sur le dé, de frappe sur l’instrument à cymbales, de saut à la corde et de jets de balle en l’air.

 

 

2. Atelier : Participants, objectif matériel et déroulement 

Nombre de participants :

Le jeu se joue entre deux élèves dont le premier a des troubles d’apprentissage logico-mathématique.  Les enfants pourront à la fin de l’atelier alterner les rôles afin que chaque enfant puisse faire chaque activité du parcours.

 

But de l’atelier :

Le but de ce parcours psychomoteur est de représenter le nombre écrit sur le dé en mousse pour le représenter de manière différentes par la manipulation d’objets et par l’utilisation du corps via des activités, et pour à la fin du parcours représenter ce même nombre sur un tableau par le chiffre arabe correspondant.

 

Matériel à prévoir :

  • Dé en mousse
  • 1 panier
  • 6 petites balles
  • Cône bleus
  • Tapis en mousse vert
  • Instrument à cymbales
  • 1 corde
  • 1 corde à sauter
  • 1 balle de basket
  • 1 tableau avec marqueur (ou craie)

 

Déroulement du parcours :

  1. L’enfant 1 lance le dé en mousse sans que l’enfant 2 ne puisse voir le nombre du dé. Il dit à haute voix le nombre du dé à l’enfant 2 et se place ensuite sur le tapis en mousse vert.
  2. L’enfant 2 ramasse dans le panier le nombre de petites balles correspondant au chiffre indiqué oralement par l’enfant 1 et, en zigzagant entre les cônes bleus, les balles en main, dépose les balles sur le tapis en mousse vert. Il se dirige ensuite à cloche pied vers le cercle en corde et se place dans son centre.
  3. L’enfant 1, sur le tapis vert, compte le nombre de balles déposé sur le tapis par son camarade et avec l’instrument à timbale présent sur le tapis, fait résonner les timbales le nombre de fois qu’il y a de balles sur le tapis. Il se dirige ensuite en saut de lapin vers la balle de basket.
  4. L’enfant 2 compte le nombre de fois qu’il entend résonner les cymbales. Il ramasse la corde à sauter qui se trouve dans son cercle en corde et saute le nombre de fois à la corde qu’il a entendu résonner les cymbales en étant attentif que l’enfant 1 le regarde. Il se dirige vers le tableau en marchant comme un crabe (sur ses deux mains et ses deux pied, le ventre vers le haut et le dos + fesses tournés vers le sol).
  5. L’enfant 1 jette le ballon de basket en l’air et le rattrape le nombre de fois que l’enfant 2 a fait de sauts à la corde. Il se dirige vers le dé en mousse.
  6. L’enfant 2 regarde le nombre de fois que l’enfant 1 jette le ballon de basket en l’air, et compte. Il inscrit ensuite le chiffre au tableau correspondant au nombre qu’il a compté. Il donne ensuite la réponse à haute voix à l’enfant 1
  7. L’enfant 1 vérifie que le nombre du dé et le chiffre écrit au tableau correspond. Si c’est le cas ils auront gagné leur parcours.

L’adulte qui accompagne l’atelier pourra vérifier que la réponse soit correcte.

 

Variantes possibles :

Afin de complexifié la tâche, l’enfant peut lancé 2 dés en mousse additionner, soustraire ou multiplier les nombres des deux dés entre eux. Il faudra alors s’assurer qu’il y est un nombre de balles correspondant et un panier pour le transport des balles vers le tapis en mousse vert. Si on complexifie avec des multiplications (maximum étant le nombre 36), on pourrait plutôt utiliser de petites baguettes type mikado afin de faciliter le mouvement vers le tapis en mousse vert et si on ne possède pas assez de petites balles de type jonglage.

 

3. Schéma du parcours et légende du schéma