Travail collectif: Nina Illert, Marion Cruysmans, Maxime Jacobs
Table des matières
Consignes
Analyse critique d’un aménagement raisonnable au travers d’un article d’actualité et le questionnement d’un bénéficiaire
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- Introduction
- Analyse critique de l’article : Antonin passera cette semaine son CEB avec son iPad
- L’outil Lexibar
- Témoignage
- Conclusion
Consignes
- Choisir un article d’actualité récent en lien avec les aménagements raisonnables. En faire un bref résumé
- Suite à un entretien avec une personne bénéficiant de l’aménagement raisonnable dont il est question dans l’article quant à son ressenti par rapport à l’aménagement, faire une analyse critique de l’aménagement en question
1. Analyse critique d’un aménagement raisonnable au travers d’un article d’actualité et le questionnement d’un bénéficiaire
Choix de l’article :
Titre : Antonin passera cette semaine son CEB avec son iPad
Auteur : Christophe Desablens
Éditeur : Journal « L’Avenir »
Date de parution : 17 juin 2019
Lien :https://www.lavenir.net/cnt/dmf20190615_01347507/antonin-passera-cette-semaine-son-ceb-avec-son-ipad
Aménagement choisi : Lexibar
1.1. Introduction
Dans le cadre de ce cours, nous devions choisir un fait d’actualité en lien avec les aménagements raisonnables utilisés ou autorisés pour des personnes ayant un handicap. En parallèle à l’article, il faut interroger un bénéficiaire afin de lui demander son ressenti et son vécu lors de l’utilisation de cet outil, stratégie. L’article et le questionnaire permettront par la suite de faire une analyse critique de l’aménagement.
Nous avons donc porté notre attention sur un aménagement récent pour le passage du CEB admis par la fédération Wallonie-Bruxelles dans le but d’aider les élèves ayant des déficiences et des troubles différents. Il s’agit de l’autorisation d’utiliser des logiciels divers palliant aux déficits de l’enfant se retrouvant dans la circulaire1 7471 qui reprend la période du 1er janvier 2020 au 30 juin 2020. Chaque année, celle-ci est revue afin de pouvoir y ajouter de nouvelles règles.
1.2. Analyse critique de l’article : Antonin passera cette semaine son CEB avec son iPad
L’article nous situe dans la scolarité actuelle d’Antonin dans l’école Saint-François dans la province du Hainaut (Harchies). Cet enfant est DYSférent, il est atteint de nombreux troubles instrumentaux. Pour y pallier, sa nouvelle école a mis en place plusieurs choses :
- Une enseignante investie dans l’épanouissement scolaire de son élève.
- Une utilisation possible d’une tablette avec des logiciels adaptés.
- Une intervention d’une éducatrice du SAI qui vient sensibiliser les pairs d’Antonin sur les troubles instrumentaux invisibles.
Grâce à l’intégration d’Antonin, le directeur annonce : « Il nous a poussés à nous remettre en question, à réfléchir, à mettre en place des choses concrètes. »
Depuis, toute l’école s’implique afin de pouvoir intégrer de nombreux enfants ayant des troubles.
Antonin est le premier dans cette école à utiliser l’iPad pour le CEB grâce à la circulaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui autorise les logiciels sélectionnés et adaptés dans sa passation.
Dans nos connaissances, nous avons un enfant de cinquième primaire qui, suite à des échecs consécutifs, a été tardivement diagnostiqué : dyslexique sévère, et qui a dû passer dans l’enseignement spécialisé en Type 8. Ayant actuellement un niveau de deuxième primaire en écrit et en lecture, il peut aujourd’hui avoir recourt à son ordinateur en classe avec le logiciel Lexibar. Celui-ci pourra être utilisé également lors de sa passation du CEB étant donné qu’il se retrouve sur la liste de la fédération, reprenant les logiciels autorisés et aussi parce qu’il l’aura utilisé au préalable en classe.
1.3. L’outil Lexibar
C’est un logiciel d’aide à l’écriture et à la lecture qui permet de mettre des images afin de pouvoir mieux comprendre les mots et le texte. Il est aussi composé d’un prédicteur phonétique. Celui-ci suggère des mots en fonction en lien avec les sons qui sont produits par les lettres écrites. Cela permet d’avoir une bonne orthographe des mots.
Mais on peut aussi y retrouver un prédicteur orthographique qui lors de l’écriture permet de corriger les mots en proposant une liste de mots correctement orthographiés. Il y a aussi une synthèse vocale qui donne accès à une rétroaction verbale de ce que l’enfant écrit afin de pouvoir par la suite valider le mot et sa phonologie. Le dernier est le vérificateur d’orthographe qui corrige en couleur le texte dans le but que l’enfant sache le type de faute qu’il a fait.
1.4. Témoignage
« Je suis ravie pour mon fils, car depuis qu’il utilise le logiciel Lexibar, il a repris goût à l’école et plus particulièrement en lecture et en écriture. Il reprend confiance en lui, il est motivé et ses progrès scolaires sont plus que satisfaisants. Ce logiciel lui permet aujourd’hui de lire et écrire sans trop se fatiguer, car il ne doit plus surmobiliser ses fonctions cognitives et mnésiques. Il lui permet aussi de suivre les matières ce qui n’était pas toujours possible à l’école.
Avec ce logiciel, il rattrape son retard et reprend espoir de pouvoir de passer son CEB afin de pouvoir continuer une scolarité normale. »
1.5. Conclusion
Effectivement, les logiciels peuvent être une réelle aide pour tout enfant atteint de tous types de troubles (sévère ou pas). Ils permettent l’inclusion et de gonfler la confiance en eux.
Depuis qu’il y a eu une prise de conscience, la fédération Wallonie-Bruxelles se remet constamment en question afin de pouvoir venir en aide et de maximiser les chances de réussite scolaire au sein des écoles spécialisées, mais surtout des écoles inclusives.
Une critique que nous pourrions faire, est qu’il est difficile d’avoir accès surtout pour des parents (qui ne sont pas habitués par des recherches dans les décrets et circulaires) aux différentes informations liées à l’inclusion des enfants DYSférents. Mais encore plus à la liste des logiciels autorisés pour la passation du CEB.
Afin de clôturer ce travail, nous pensons qu’il y a une effervescence de moyen d’inclusion et d’adaptation dans les écoles, mais de nombreux enfants restent encore à être identifié, des outils et des stratégies restent encore à être découverts, mais surtout des mentalités doivent être changées.