Travail collectif: Marion Cruysmans, Camille Geysels, Nina Illert, Julie Biddaer, Maxime Jacobs
Table des matières
Consignes
1. Construction du PIA
1.1. Etude de cas: Anaïs, 6 1/2 , présentant une dysplasie visuo-constructive
1.2. Ressources de l’enfant :
1.3 Difficultés majeure qui freine le bon déroulement du parcours scolaire :
1.4 Trouver le besoin prioritaire à travailler :
1.5 Rédigez l’objectif prioritaire en respectant la structure SMART :
1.6 Précisez les moyens, les intervenants, l’échéance et les moyens d’évaluation :
2. Construction de la grille d’observation de l’évolution d’Anaïs
Consignes
1. Construction d’un PIA : binôme ou trinôme
En vous basant sur une des deux études de cas présentées dans le PPT et jointes ci-dessous :
- Relevez les ressources de l’enfant.
- Relevez la difficulté majeure qui freine le bon déroulement du parcours scolaire.
- Trouvez le besoin prioritaire à travailler.
- Rédigez l’objectif prioritaire en respectant la structure SMART.
- Précisez les moyens, les intervenants, l’échéance et les moyens d’évaluation.
2. Construction d’une grille : même groupe
– Réalisez une grille permettant d’observer le besoin identifié et son évolution.
1. Construction du PIA
1.1. ETUDE DE CAS : ANAÏS, 6 ANS ET DEMI, PRESENTANT UNE DYSPRAXIE VISUOCONSTRUCTIVE
1.1. ÉLEMENTS D ANAMNESE :
Des différents éléments de l’histoire de vie de l’enfant, nous retenons particulièrement ceux qui ont à voir avec le développement psychomoteur, à savoir: – Anaïs ne rampait pas, ni ne se tenait debout à l’âge d’un an. La marche a été acquise à l’âge de 17 mois ; – En 1ère et 2ème maternelle, son enseignante notait des difficultés importantes sur le plan du graphisme et de la coordination (jeux de ballon, course) ; – En 3ème maternelle, des difficultés étaient relevées au moment du passage à l’écrit (taille des lettres qui variait selon celles-ci, difficile suivi des lignes, trop forte pression sur le stylo). De plus, elle ne pouvait pas jouer avec ses camarades en récréation, car elle ne courait pas assez vite. Ses maladresses étaient aussi l’objet de moqueries et contribuaient à l’isoler ; – Actuellement, Anaïs s’habille seule, mais la manipulation des boutons et des fermetures reste malaisée. Elle présente aussi des difficultés pour se servir de ses couverts pendant les repas ; – Enfin, elle bénéficie, depuis la 3ème maternelle, de séances de psychomotricité.
1.2 EXAMEN PSYCHOLOGIQUE :
Anaïs est une enfant agréable, spontanée, attentive à autrui dans la relation qui, tout au long de l’examen, fait preuve d’un bon investissement, de persévérance et d’un important désir de réussir. Lors des entretiens, Anaïs dit aimer l’école et particulièrement son enseignante. Elle prend du plaisir dans les activités d’apprentissage où il y a peu de recours à l’écriture, par exemple en mathématiques et en anglais lorsqu’il se pratique à l’oral. En revanche, elle écrit encore très lentement et a peu d’aisance dans les rapports avec ses camarades qui ne l’intègrent pas vraiment dans leurs jeux : «je demande si je peux jouer et elles me disent : tu pars». Anaïs se sent alors seule et en éprouve une profonde souffrance. En famille, elle semble souvent irritable, particulièrement lorsque son frère l’ennuie. Elle peut alors entrer dans de grandes colères.
1.2. Ressources de l’enfant :
- S’habille seule
- Persévérante et investie dans les relations sociale
- Attentive
- Aime l’école
- Plaisir dans les apprentissages (oral)
- Spontanée
- Elle sait marcher et courir
- Agréable
- Attentive aux autres
1.3 Difficultés majeure qui freine le bon déroulement du parcours scolaire :
- Difficultés en graphisme et coordination
- Difficile au passage de l’écriture
- L’isolement social
- Psychomot tardive
- Psychomotricité fine
- Psychomotricité globale
1.4 Trouver le besoin prioritaire à travailler :
- Travailler sur la sensibilisation de son entourage sur son trouble.
1.5 Rédigez l’objectif prioritaire en respectant la structure SMART :
- (Les enfants reçoivent des gants de boxe pour se mettre dans la peau d’Anaïs)
- Idée 1 : Une journée entière en plus de plusieurs activités (dans la cour de récré en classe etc.) pendant 1 mois et demi seront organisées sous forme de séances de sensibilisation qui porteront sur le ressenti d’Anaïs. Pour arriver à̀ une session de feed-back finale au moment de l’échéance afin de vérifier les représentations que les enfants s’en sont faites.
1.6 Précisez les moyens, les intervenants, l’échéance et les moyens d’évaluation :
Moyens :
- Anaïs explique son trouble avec le soutien d’un accompagnateur
- Organisation d’une journée de sensibilisation avec des activités diverses et variées (dans la classe et dans la cours de récréation)
- Feedback (évaluation par les intervenants)
- Faire un retour sur le ressenti des différents élèves et d’Anaïs (et réajustement si nécessaire)
- Pendant 2 semaines, suite des activités par petites séances (prendre en compte les réajustements vu au point 3)
- Feedback final.
- Évaluation par les intervenants
Intervenants :
- Si possible, faire intervenir le PMS de l’école pour sensibiliser les enfants
- Orthopédagogue
- Enseignant
- Si possible ASBL trouble en dys ou APEDA.
Échéance :
- Un mois et demi après le commencement de la sensibilisation.
Moyen d’évaluation :
- Évaluer l’impact de la sensibilisation au travers d’un groupe de parole par l’utilisation d’une marionnette (objet transitionnel) et/ou de dessin, collage et autres création (explications de l’enfant).
- Observer le comportement des enfants envers Anaïs.
- Afin de voir l’évolution, nous utiliserions la grille suivante de manière hebdomadaire.
2. Construction de la grille d’observation de l’évolution d’Anaïs
Grilles d’observation de l’évolution d’Anaïs