Législation et organisation des systèmes éducatifs

Prof. Mr A. Gonda

Table des matières

 

Consignes

1. Choix et présentation de l’établissement scolaire spécialisé Sainte Bernadette

2. Analyse au travers du projet pédagogique de ce que l’école met en place afin que l’élève puisse atteindre les objectifs fixés dans son projet personnel

2.1.Atteindre son projet personnel par la différenciation des apprentissages pour accompagner l’enfant dans la construction des savoirs

2.2 Atteindre son projet personnel grâce à la collaboration de professionnels

3. Définition des professions qui composent l’équipe pédagogique de l’établissement

4. Analyser au travers du projet pédagogique les types d’évaluation que l’établissement met en place. À quel intervalle ?

5. Recherche au travers du projet pédagogique des moyens mis en place par l’établissement afin de tenter de réconcilier l’enfant face à son échec ?

6. Sur base des documents disponibles, faire une analyse critique de l’établissement en rapport avec la théorie vue au cours.

Bibliographie

 

 

 

Consignes

 

  • Choisir un établissement d’enseignement spécialisé (type 1 à 8)
  • Analyser au travers du projet pédagogique, de ce que l’école met en place afin que l’élève puisse atteindre les objectifs fixés dans son projet personnel.
  • Définir les professions qui composent l’équipe pédagogique de l’établissement
  • Analyser au travers du projet pédagogique les types d’évaluation que l’établissement met en place. À quel intervalle ?
  • Pour les écoles de type 3 et de type 8 : rechercher au travers du projet pédagogique comment l’école tente de réconcilier l’enfant face à son échec.
  • Sur base des documents disponibles, faire une analyse critique de l’établissement en rapport avec la théorie vue au cours.

 

 

1. Choix et présentation de l’établissement scolaire spécialisé Sainte Bernadette

 

L’école Sainte Bernadette[1] est un établissement scolaire fondamental catholique spécialisé, de type 8, situé sur la commune d’Auderghem à Bruxelles.

La mission proposée par l’établissement est de permettre aux élèves en difficultés dans un enseignement scolaire ordinaire de bénéficier d’une scolarité adaptée à leurs besoins. Il s’agit en effet d’enfants ayant des troubles instrumentaux.

 

Le projet de l’établissement situe l’enfant comme un élément central, autour duquel s’articulent une équipe pluridisciplinaire et la communication avec l’enfant. Cette double approche est le moteur de la dynamique pédagogique.

 

L’école se propose, en plus des objectifs propres à l’enseignement, de prendre en considération le(s) trouble(s) spécifique(s) de chaque enfant et d’adapter en fonction la prise en charge pédagogique.

Cette prise en charge sera complétée par une stratégie d’accompagnement relationnelle adaptée. Elle ne tient pas uniquement compte de l’enfant, mais vise également à aider les parents afin que ces derniers puissent accepter la situation de leur enfant.

Afin de pouvoir analyser les différents aspects requis par les consignes, je me suis basée sur le les informations du site de l’école[2], en particulier sur le projet pédagogique et le projet d’établissement de l’école Sainte Bernadette.

 

 

 

2. Analyse au travers du projet pédagogique[3] de ce que l’école met en place afin que l’élève puisse atteindre les objectifs fixés dans son projet personnel

 

Afin d’être la plus complète dans l’approche du projet personnel de l’enfant, l’école Sainte Bernadette axe son travail à différents niveaux.

 

2.1 Atteindre son projet personnel par la différenciation des apprentissages pour accompagner l’enfant dans la construction des savoirs

 

L’école différencie les apprentissages et la construction des savoirs pour chaque enfant. Pour ce faire, elle se base sur les richesses, les difficultés, l’environnement et le vécu de chaque enfant. C’est au travers de ces aspects que l’enfant pourra se réaliser par rapport à son projet personnel et en rapport avec son propre niveau de compétences. Les enseignants tiennent compte du rythme de chaque enfant et développent des méthodologies adaptées à l’enfant afin qu’il puisse intégrer les savoirs selon des approches déjà existantes, et celles que la recherche propose.

 

Au sein du groupe classe, l’enseignant considère le projet du groupe classe (collectivité des compétences de chaque élève), mais aussi le projet individuel de chacun en fonction de ses compétences. Il favorise ainsi l’apprentissage et la construction du savoir collectif, tout en restant attentif à la progression individuelle de chaque élève en fonction de ses possibilités.

 

Une deuxième approche qui illustre aussi la différenciation des apprentissages à l’école Sainte Bernadette est la prise en charge par un personnel médical ou paramédical de chaque enfant en petit groupe selon le domaine spécifique de ses difficultés (psychomoteur, langage écrit, oral). Cette prise en charge permet à chaque enfant d’évoluer dans sa difficulté spécifique en fonction de son propre rythme.

 

Ces différentes démarches de différenciation des apprentissages permettront non seulement à l’enfant de progresser selon son propre projet et ses capacités, mais suscitent aussi en lui la curiosité, la créativité et la motivation pour aller plus loin

 

2.2 Atteindre son projet personnel grâce à la collaboration de professionnels

 

L’école Sainte Bernadette propose une approche pluridisciplinaire qui sera attentive à la multitude des aspects de la personnalité de l’enfant pris en charge.

L’entièreté de l’équipe éducative et des partenaires externes de l’école se sent responsable de l’évolution globale de l’élève, donc de son projet personnel (pas uniquement scolaire). L’enseignant aura le rôle de référent. Il rassemble les informations, guide le travail, entraîne la collaboration de tous les partenaires externes et de la famille proche, en favorisant les échanges fréquents et constructifs. Il développe au sein de l’équipe une solidarité responsable vis-à-vis de l’évolution globale de l’enfant.

L’équipe pluridisciplinaire sera prioritairement attentive aux besoins de l’enfant. Elle l’entoure, le soutien et le motive dans son développement global.

 

 

 

3. Définition des professions qui composent l’équipe pédagogique de l’établissement[4]

 

Différents acteurs composent à l’école Sainte Bernadette l’équipe pluridisciplinaire. Il s’agit de la direction, des enseignants, de l’équipe éducative, des logopèdes, des psychomotriciens (ergothérapeutes et kinésithérapeutes), de l’équipe du PMS et des parents de l’élève.

 

Ces différents acteurs ont les fonctions suivantes :

 

  1. La direction: Elle est garante de l’unité pédagogique, économique et sociale de l’établissement et de ce fait est une personne de référence pour tous les acteurs présents.
  2. Les enseignants et l’équipe éducative: ils sont présents pour aider l’enfant à construire ses savoirs et son autonomie, tout en favorisant son intégration dans la classe, l’établissement et dans la société comme futur citoyen. Il a un rôle de référent et de guide pour l’élève, et joue un rôle central dans collaboration et les échanges entre les membres de l’équipe pluridisciplinaire dédiée à l’enfant. Il sera également le contact premier avec les parents.
  3. Les logopèdes/psychomotriciennes (ergothérapeutes et kinésithérapeutes) : elles sont présentes pour aider l’enfant à surmonter ses difficultés cognitives et instrumentales en accompagnant l’enfant et le soutenant dans sa scolarité. La prise en charge de l’enfant pourra se faire en groupe ou de manière individuelle (en fonction des difficultés prioritaires définies dans le projet personnel). Ils fournissent également à l’élève des outils spécifiques adaptés à leurs besoins afin de pouvoir évoluer et se développer pour atteindre les objectifs définis dans le projet personnel de l’enfant.
  4. Le PMS : L’équipe du PMS contribuera au développement social et psychologique de l’enfant. L’équipe du PMS est constituée d’une psychologue et d’une assistante sociale. Elle intervient lors des conseils de classe ou à la demande spécifique de l’enseignant des parents ou de l’enfant lui-même.
  5. Les parents : Ils ne font pas partie intégrante de l’équipe de l’école, mais sont les premiers éducateurs de l’enfant. Les parents ont une fonction pédagogique auprès de leurs enfants, et contribuent également, par leurs actions de soutien, à la réussite de l’enfant par rapport aux objectifs fixés dans le projet personnel. Ils sont les partenaires privilégiés de toute l’équipe scolaire, éducative, médicale et paramédicale.

 

 

4. Analyser au travers du projet pédagogique[5] les types d’évaluation que l’établissement met en place. À quel intervalle[6] ?

 

L’école Sainte Bernadette a également réfléchi sur sa manière d’évaluer les apprentissages de l’enfant ainsi que son développement en tant qu’individu insérer dans une société.

Différentes évaluations sont mises en place afin d’évaluer différents aspects dans le développement de l’enfant.

 

Les bilans

Lors de son accueil à l’école, l’enfant sera d’abord observé. Il sera ensuite évalué une première fois au travers des regards multiples de toute l’équipe pédagogique ainsi que des partenaires professionnels dans un esprit constructif et objectif. Ce regard sous différents angles, permettra alors d’organiser l’élaborer un PIA (projet individuel d’apprentissage). Dans un deuxième temps et avec tous les membres de l’équipe, des parents et de l’enfant, le projet personnel de l’enfant sera défini avec des objectifs à court, moyen et à long terme.

 

Tout au long de son parcours scolaire, et ce, plusieurs fois par an, le PIA sera réévalué par les différents intervenants au travers de leurs observations, tant au niveau des compétences que des connaissances et de la personnalité de l’enfant. Seront ainsi établis des bilans intermédiaires. Les acquis pédagogiques, l’évolution comportementale dans le milieu sociofamilial, l’équilibre pédagogique et physique seront également pris en compte afin d’évaluer l’enfant dans sa globalité.

 

Évaluations sommatives et formatives

Ces évaluations sommatives ou formatives, beaucoup plus scolaires, sont organisées pour l’élève en fonction des objectifs souhaités (repris dans le PIA et dans son projet personnel).

Tout comme dans l’enseignement ordinaire, les dates d’évaluations sont communiquées par le journal de classe. Les résultats sont régulièrement communiqués aux parents et repris dans le bulletin de l’élève.

 

Les résultats des évaluations et le progrès de l’enfant seront

Les différentes évaluations, observations, résultats de l’enfant sont analysés et débattus lors des conseils de classe.

En ce qui concerne l’intervalle entre les différentes évaluations, le site web de l’école ne donne qu’une information incomplète. Il est effectivement précisé que le conseil de classe observe plusieurs fois par an l’évolution de l’élève. Il y détermine à la fin juin, le meilleur groupe classe pour l’année scolaire suivante, sans donner des informations quant au nombre de conseils de classe durant l’année scolaire. Le PIA est, selon les informations disponibles, rédigées et mises à jour régulièrement afin d’aider l’élève à progresser. C’est à partir de ce PIA que les objectifs de l’enfant sont déterminés.

 

 

5. Recherche au travers du projet pédagogique des moyens mis en place par l’établissement afin de tenter de réconcilier l’enfant face à son échec[7] ?

 

Lorsque l’enfant en difficulté intègre l’école Sainte Bernadette, il a souvent déjà connu un passé scolaire compliqué. Il possède en lui souvent un vécu scolaire difficile de dévalorisation, de rejet, de perte de confiance en soi ou même de perte d’identité.

L’accueil de cette enfant au sein de l’établissement est important pour toute l’équipe. Elle visera à intégrer l’enfant dans sa globalité en respectant son individualité avec ses différences et difficultés personnelles tant au niveau pédagogique que socioaffectif. Cette prise en charge visera à tenter de réconcilier l’enfant d’abord avec lui-même si nécessaire, et ensuite avec l’école et la société.

Le sentiment d’échec de l’enfant sera travaillé par la mise en évidence des richesses personnelles et des qualités de l’enfant. Il sera encouragé au travers de ses qualités et grâce à sa prise en charge globale. Encouragé ainsi, il pourra avec l’aide de tous les partenaires reprendre confiance, se reconstruire, se définir et s’intégrer dans la société. Il sera aussi encouragé à regarder et accepter les autres avec leurs différences et richesses afin qu’il puisse s’intégrer dans la société dans son futur pour en devenir un citoyen responsable.

 

 

6. Sur base des documents disponibles, faire une analyse critique de l’établissement en rapport avec la théorie vue au cours

 

De par la documentation accessible sur l’établissement, il me semble, avec ma vision de future orthopédagogue, que l’école rassemble les nombreux aspects importants assurant le développement des aptitudes intellectuelles et physiques des enfants en situation de handicap de troubles instrumentaux.

En ce qui concerne les objectifs des établissements scolaires spécialisés étudiés dans le cours de Mr Gonda[8], je remarque effectivement que les 6 objectifs sont présents à Sainte Bernadette.

 

1. Projet personnel : Il s’agit d’aider l’élève à développer et atteindre son projet personnel. L’école assure lors de l’accueil de l’élève un bilan global et pluridisciplinaire afin d’établir avec l’enfant et selon ses besoins son propre PIA dont découle par la suite le projet personnel.

 

2. Équipe pluridisciplinaire : L’élève est alors pris en charge par une équipe pluridisciplinaire afin d’évaluer et ensuite de répondre aux besoins pédagogiques, paramédicaux, psychologiques et sociaux tout au long de la scolarité de l’élève.

3. Individualisation : C’est par une approche différenciée à tous les niveaux que l’enfant est pris en charge par l’école. Ses besoins scolaires et personnels sont analysés par l’ensemble de l’équipe. Elle travaillera ensuite avec l’enfant avec l’objectif de répondre à ses besoins en fonctions de son potentiel personnel et en priorisant les difficultés à surmonter pour travailler par étapes (petits pas, réussite, confiance en soi).

4. Observation et évaluation : Tout au long de son parcours scolaire, l’enfant sera observé et évalué par tous les acteurs de l’équipe pluridisciplinaire. Il en revient à dire que l’évaluation ne se fera pas uniquement au niveau scolaire, mais dans la globalité de l’évolution personnelle, sociale, psychologique, physique et cognitive et de manière continue.

5. Intégration sociale : À l’école Sainte Bernadette, l’accompagnement de l’enfant a également comme but de favoriser l’intégration sociale de l’enfant. L’enseignant et l’équipe éducative seront attentifs à son insertion dans le groupe classe, dans l’école et au sein des différentes activités. Ils travailleront avec l’enfant et lui donneront les outils afin d’apprendre à s’insérer dans son futur comme citoyen responsable dans la société.

6. Valorisation : C’est au travers des richesses et des différences de l’enfant et de ce qu’il apporte aux autres que l’enfant se sentira valorisé. Cette valorisation de la part de l’enseignant et de toute l’équipe qui soutiennent et encouragent en permanence, a pour but d’amener l’enfant à reprendre confiance en soi. Il pourra tendre ainsi à se réconcilier avec lui-même, avec l’école et avec la société.

 

Selon le projet pédagogique et celui de l’établissement,[9] les démarches en 6 étapes définies au cours de Mr Gonda[10] de la réalisation du PIA sont également suivies par les membres de l’équipe pluridisciplinaires.

1. Récolte des informations

Lors de l’accueil de l’enfant, l’école récoltera les informations « administratives » de l’enfant auprès des parents et acteurs qui sont en possession de ces éléments.

2. Observation

L’enfant sera alors observé dans un premier temps par tous les acteurs de l’équipe pluridisciplinaire de l’école

3. Analyse des ressources et des difficultés

Ces observations permettront ensuite d’établir un bilan ou chaque acteur devra formaliser ses observations lors d’un conseil de classe afin que les difficultés de l’élève ainsi que ses ressources puissent être mises en avant.

4. Communication en conseil de classe

Toutes les observations et analyses seront débattues lors de ce conseil de classe. Il pourra alors décider de mettre en place différentes actions concrètes.

5. Formulation des objectifs

Les objectifs seront alors établis en établissant les actions prioritaires afin d’aider l’enfant à subvenir à ses besoins, et ce étape par étape. L’enfant étant l’élément central dans le projet d’établissement, il sera bien entendu, avant tout établissement d’objectifs, écouté aussi par rapport à ses besoins et son ressenti. Le conseil de classe définira également les priorités dans les objectifs. Ils seront traduits de manière positive et mesurable et définie dans un espace-temps. Pour chaque objectif, le ou les acteurs intervenants y seront précisés. Tous les objectifs seront indiqués dans le PIA de l’enfant.

6. Opérationnalisation

Après avoir informé l’enfant et tous les intervenants (parents y compris), l’enfant sera amenée à travailler par objectif. Il sera évalué tout au long de son apprentissage afin qu’il puisse aussi se situer.

 

Malheureusement, je n’ai pas pu comprendre au travers des documents en ma possession, à quel intervalle les différents types d’évaluation ont lieu. Par contre le projet pédagogique de l’établissement informe que les évaluations se font à intervalles réguliers.

 

Au travers de cette analyse, j’ai donc pu voir que l’enseignement Sainte Bernadette remplit non seulement les objectifs d’un enseignement spécialisé, mais apporte également le complément à l’élève, spécifique à l’enseignement spécialisé, dont il a besoin pour progresser selon ses possibilités avec ses difficultés. Les compléments sont de l’ordre du temps, des relations, du matériel, des projets, de la matière, de l’espace, des méthodologies, de l’apprentissage, de l’évaluation et de l’ouverture au monde.

 

Par ailleurs, si le développement de l’enfant le permet, le projet indique que l’enfant pourra réintégrer[11] de manière partielle, temporaire ou complète l’enseignement ordinaire.

Cette décision pourra être prise grâce à l’analyse du PIA et des progrès de l’enfant, de l’avis du conseil de classe et en accord avec les parents. L’enfant pourra alors bénéficier d’un soutien de la part de l’équipe pluridisciplinaire variant entre 2 et 4 périodes/semaine[12].

 

À la suite de cette analyse et au travers des documents disponibles, l’école Sainte Bernadette montre une vision d’approche globale de l’enfant et de son insertion. Il faudrait par la suite se rendre in situ afin d’évaluer la mise en œuvre de la prise en charge sur le terrain afin de constater si tous les aspects décrits sont présents et fonctionnels.

 

 

 

Bibliographie

 

Bernadette, E. S. (s.d.). Ecole Sainte Bernadette. Consulté le novembre 2020, sur http://www.ecole-sainte-bernadette.be

Bernadette, E. S. (s.d.). L’intégration. Consulté le novembre 2020, sur http://www.ecole-sainte-bernadette.be/index.php/l-integration

Bernadette, E. S. (s.d.). Pédagogie adaptée. Consulté le novembre 2020, sur http://www.ecole-sainte-bernadette.be/index.php/soutiens-et-aides/pedagogie-adaptee

Bernadette, E. S. (s.d.). Projet d’établissement. Consulté le novembre 2020, sur http://www.ecole-sainte-bernadette.be/images/documents/PROJET_ETABLISSEMENT.pdf

Bernadette, E. S. (s.d.). Projet pédagogique. Consulté le novembre 2020, sur http://www.ecole-sainte-bernadette.be/images/documents/PROJET_PEDAGOGIQUE.pdf

Ecole Sainte Bernadete – Primaire, Auderghem. (2018/2019). Consulté le novembre 2020, sur Guide des écoles: https://guide-ecoles.be/fiche/ecole-sainte-bernadette-primaire-auderghem/

Gonda Mbo, A. (2020). Mission de l’enseignement spécialisé. Syllabus.

Huwart, A.-C. (1999, décembre 8). « Le Soir » organise l’Institut spécial Sainte Berndatte: un espoir de réinsertion. Consulté le novembre 2020, sur lesoir.be: https://www.lesoir.be/art/-le-soir-organise-l-institut-special-sainte-bernadette-_t-19991208-Z0HLCF.html

 


Notes

[1] (Bernadette, Ecole Sainte Bernadette, s.d.)

[2] (Bernadette, Ecole Sainte Bernadette, s.d.)

[3] (Bernadette, Projet pédagogique, s.d.) (Bernadette, Projet d’établissement, s.d.)

[4] (Bernadette, Ecole Sainte Bernadette, s.d.)

[5] (Bernadette, Projet pédagogique, s.d.)

[6] (Bernadette, Pédagogie adaptée, s.d.)

[7] (Bernadette, Projet pédagogique, s.d.) (Bernadette, Projet d’établissement, s.d.)

[8] (Gonda Mbo, 2020)

[9] (Bernadette, Projet d’établissement, s.d.) (Bernadette, Projet pédagogique, s.d.)

[10] (Gonda Mbo, 2020)

[11] (Bernadette, L’intégration, s.d.)

[12] (Bernadette, L’intégration, s.d.)