Dans le cadre des cours pour l’année de spécialisation en orthopédagogie à la Haute école HE2B, il m’a été demandé de présenter sous le format d’un portfolio les différents travaux requis pour tous les cours et pour le travail de fin d’étude. Pour chaque matière le professeur titulaire du cours a donné des consignes à suivre pour le travail à réaliser pour le portfolio.
Pour ce cours portfolio et dossier professionnel j’ai réalisé la structure et mise en page de ce portfolio sur wordpress.
Par ailleurs j’introduis comme travail dans cette page, ma pensée réflexive sur l’apport d’un portfolio sous format numérique pour le cursus de l’année de spécialisation en orthopédagogie.
Table des matières
Table des matières
Consignes
Introduction
1. Réflexion
2. Archivage
3. Communication
4. Évaluation
5. L’atout du portfolio sous format numérique
6. Les désavantages du portfolio numérique
Conclusion
Bibliographie
Consignes
Rédaction d’une réflexion critique quant à l’apport d’un portfolio (numérique) comme outil d’apprentissage et d’évaluation dans le cursus de l’année de spécialisation en orthopédagogie
Introduction
Un portfolio est un outil qui malgré certaines réticences, apparaît de manière progressive dans les pratiques éducatives tant au niveau de l’école secondaire qu’au niveau d’études supérieures, d’abord au Québec depuis les années 1980, ensuite en Europe à partir des années 2000[1].
Cet outil permet de passer du paradigme de l’enseignement vers le paradigme de l’apprentissage avec une nouvelle vision de l’enseignement qui demande à développer des nouveaux outils d’évaluations adaptés aux nouvelles réalités éducatives[2].
Il s’agit dans le domaine de l’éducation (et donc pas pour le domaine de l’art), d’un recueil de travaux personnels ou collectif réalisés par l’étudiant pendant son cursus sous format papier ou dans le cas de l’HE2B, sous format numérique rassemblant les réalisations de l’étudiant et témoignant de sa progression, son apprentissage et ses acquis. Dans ce recueil, l’étudiant place différents travaux, individuels et/ou collectif, requis pour différents cours. Les travaux se veulent réflexifs et constructifs.
Il s’agit non seulement d’un outil, mais également d’un processus et d’une méthodologie comportant différentes caractéristiques[3] :
- La transparence et la lisibilité
- L’expression de l’identité
- Une perspective individuelle
- Une ouverture
- L’utilisation d’outils existants (entre autres numériques)
- Accès facile (si numérique)
- Une présentation du vécu permettant de se projeter dans l’avenir
Le portfolio rend compte de l’implication de l’élève dans son cursus avec son regard critique sur son action et ses productions. L’étudiant joue, via les travaux placés dans le portfolio et au travers de la création personnelle du portfolio, de sa structure, de son organisation, de sa mise en page et grâce à sa créativité, un rôle actif dans son propre apprentissage. Je ferais ici référence à un modèle pédagogique plutôt constructiviste, qui se différencie d’une méthode dite traditionnelle plutôt transmissive qui prône l’action de l’élève. Ce modèle exploite les conflits cognitifs pour amener l’apprentissage en plaçant l’étudiant au centre de celui-ci. L’étudiant aura d’autant plus d’intérêt, de motivation et une attitude autonome et instruite pour parfaire son apprentissage.
S’il fallait résumer en une phrase ce que représente cet outil, je le ferai selon quatre mots clés ; réflexion, archivage, communication et évaluation.
1. Réflexion
Grâce aux travaux réalisés et mis en parallèle dans le portfolio, l’étudiant réfléchit aux objectifs d’apprentissages qu’il vise et à la manière de les atteindre. Il procède en organisant ses informations et ressources afin d’élaborer un travail créatif et motivant.
La motivation est un processus interne, propre à l’individu, qui le guide et maintient son attitude instruite (basée sur les savoirs) et autonome (mobilisation de l’élève). La motivation permet à l’étudiant de mettre en place des comportements adaptés pour atteindre le but et de persévérer dans la tâche de résolution de problème, et entraîne la réussite. C’est pourquoi elle est importante dans le processus d’apprentissage.
Le portfolio permet à l’étudiant aussi de déterminer son attitude vis-à-vis de son apprentissage.
Il lui permet par ailleurs la libre expression et la création, ce qui contribue au renforcement de l’intérêt de l’étudiant, et donc à nouveau de sa motivation et favorise ainsi son apprentissage. De par cette expression, le portfolio reflète différentes facettes de la personne, intéressante à prendre en compte de la part de l’enseignant, dans son lien avec l’étudiant et au feed-back qu’il pourra lui donner.
Le portfolio permet également de favoriser l’estime de soi de l’étudiant au travers des travaux insérés et propres à l’élève (côté émotionnel).
2. Archivage
L’étudiant pourra grâce à cet outil garder les traces de son cheminement. Avec le recul du temps écoulé ou de la profession pratiquée, il est intéressant de revoir l’outil pour une remise en question ou une évolution dans l’apprentissage et la mise en pratique.
De plus en plus, le portfolio pourra aussi servir de référence dans le métier, ou de « book » de présentation.
3. Communication
Le portfolio est un lien. Un lien entre l’étudiant et l’enseignant dans un premier temps. Il permet un échange personnel et régulier, avec la possibilité de questionnement, discussions, recadrage et feed-back. Cette communication est un avantage certain pour l’apprenant dans la réalisation de ses objectifs d’apprentissage.
Il est également un lien entre l’étudiant et le monde externe, tels les parents, mais surtout le(s) futur(s) employeur(s) ou client(s)/patient(s). Il permet de mettre en avant les compétences acquises et de valoriser la formation (important pour les orthopédagogues qui attendent toujours actuellement en Belgique la reconnaissance de la profession). Il peut donc fonctionner comme outil de partage académique ou non académique par rapport aux compétences et connaissances acquises.
4.Évaluation
Ce processus intégré à l’apprentissage rend compte du cheminement de l’élève tant au niveau intellectuel qu’au niveau de son apprentissage.
La pratique évaluative du portfolio valorise plutôt la démarche et la réflexion et des acquis expérientiels (pratique versus théorie) plutôt que l’erreur (pédagogie transmissive).
Elle vise à mettre en évidence la compétence acquise lors du cursus (approche par objectifs >< approche par compétences).
L’évaluation du portfolio pourra être régulatrice s’il y a un feed-back intermédiaire de la part du professeur. Dans notre cas elle est certificative selon une méthode et critérisée (la réussite est évaluée par rapport à des critères externes, définis à l’avance via des grilles d’évaluation uniformes ou descriptives).
Le portfolio permet à l’enseignant de se rendre compte des forces et faiblesse de l’étudiant.
5. L’atout du portfolio sous format numérique
Le format numérique comporte certains atouts non négligeables dans notre société actuelle ultra connectée. La première est certainement l’accès continu et facile pour l’enseignant (surtout en période de confinement) afin de lui permettre la communication régulière avec l’étudiant. Cette facilité d’accès est également positive pour le partage dont il a été question dans le paragraphe sur la communication (emploi). Il pourra être valorisé dans un CV via un lien, et même faire partie intégrante d’un CV en ligne ou d’un site web personnel à l’individu.
Ce format permet également une facilité dans la remise à jour ou des changements de version ou d’ajouts continus. Il est donc possible de faire évoluer le portfolio en fonction de l’évolution personnelle afin d’être à jour tout au long d’un parcours soit académique et même professionnel.
Le format numérique implique aussi que l’étudiant se confronte à l’utilisation d’outils numériques qui lui permettront de réaliser et d’organiser son portfolio. Dans notre monde actuel, la connaissance et la compétence d’utilisation de ce type d’outils numériques et non seulement valorisés auprès des employeurs, mais devient essentielle comme moyen de communication.
6. Les désavantages du portfolio numérique
Il m’importe ici de citer quelques inconvénients que le portfolio comporte pour l’apprenant.
L’implication du temps est un premier point. Le portfolio est long à créer dans sa structure et sa forme et à compiler dans son contenu. L’étudiant peut dans cette élaboration ressentir une diminution de sa motivation, car il ne verra pas directement le résultat (estime de soi) ni éventuellement le bénéficie d’un tel investissement. Un autre aspect qui pourrait être mal perçu par l’étudiant (en fonction de l’estime de soi, de son caractère, de parcours scolaires et/ou académiques difficiles, etc.) est le manque de confidentialité du portfolio. La contre argumentation de ce point est que les outils numériques permettent aujourd’hui l’insertion d’un mot de passe qui limite l’accès au portfolio.
Comme nous l’avons vu plus haut, la maîtrise des outils numériques pour la création du portfolio est nécessaire à l’étudiant. L’inconvénient est donc que si l’étudiant ne maîtrise pas les outils nécessaires, il devra consacrer du temps et de l’investissement personnel plus ou moins élevé pour s’approprier les outils. Il devra donc passer par des apprentissages nécessaires, mais indirects par rapport à son cursus académique (le risque étant si l’on pousse à l’extrême le questionnement sur l’intérêt du portfolio numérique = chute de la motivation = diminution de l’investissement = décrochage ou échec).
Un troisième point que j’aimerais soulever est la possibilité que l’étudiant, habitué à un enseignement plutôt traditionnel et transmissif, ne soit pas habitué à réfléchir sur son processus d’apprentissage. À défaut de cette réflexion, il ne comprendra pas l’intérêt d’un tel travail ni de son évaluation. Cela pourra donc également le conduire à une démotivation.
En conclusion, le portfolio sous format numérique comporte des risques de démotivation de l’étudiant, qui s’il ne sera pas recadré et encourager par l’enseigner, pourra conduire à un éventuel abandon de la technologie numérique, avec, si à l’extrême le dégoût pour cette technologie.
Conclusion
Le portfolio comporte non seulement de nombreux avantages quant à la méthode d’apprentissage par compétence, à la réflexion de l’étudiant sur son apprentissage, à une communication régulière et facile et à une évaluation analytique et juste (si elle est critérisée avec des grilles d’évaluations déterminées à l’avance et donc non subjectives).
Il permet d’accompagner l’étudiant tout au long de son parcours académique et professionnel en pouvant être remis à jour régulièrement.
À l’étudiant de déterminer ses objectifs et de s’investir en conséquence, et à l’enseignant de cadrer l’étudiant et de l’encourager régulièrement tout en lui apportant les feed-back constants afin que l’étudiant puisse évoluer dans son apprentissage.
Bibliographie
Illert, N. (2020). Cours de didactique générale par T. Barrier et N. Friant, ULB. Notes de cours. Bruxelles.
Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et su sport. (2021). Portfolio numérique. Récupéré sur Eduscol: https://eduscol.education.fr/numerique/dossier/archives/portfolionumerique/notion-de-portfolio
Sabro, H. (2014, mars). Les points de vue des enseignants sur l’utilisation du portfolio à l’école enfantine. Récupéré sur https://core.ac.uk/download/pdf/43661113.pdf
[1] (Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et su sport, 2021)
[2] (Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et su sport, 2021)
[3] (Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et su sport, 2021)